Flash Information

Les entrainements reprendront le Lundi 4 Septembre à 19h30

Connexion

Recherche avancée


Visiteurs ...

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
125
Hier :
1912
Semaine :
21579
Mois :
85345
Total :
1315427
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités

Calendrier du Club

L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Ville et Partenaire

PLŒMEUR

Terre & Mer          

      Douar Ha Mor

" Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos propres valeurs "
Dalaï Lama
Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 
Share

6 - Les deux mains tiennent les pieds

 

Traduction du Poème qui permet la transmission :

 «Les deux mains tiennent les pieds pour renforcer les reins et la taille.

Quand les reins et la taille sont forts, le corps entier est fort.

Pliez la taille et saisir les pieds.

Pliez la taille et  saisir les pieds est le moyen le plus efficace pour renforcer les muscles, les tendons et les os.

Une fois en bas et une fois en haut et la force de vie s’accroît grandement.

C’est le meilleur moyen de prévenir les coups de froid.»

 

Objectif :

Fortifier les reins et la taille, ainsi que les muscles, les tendons et les os du tronc.

Développer la flexibilité de la colonne vertébrale. Stimuler les deux vaisseaux principaux de régulation : Du mai (dos) et Ren mai (avant), pour équilibrer le Yin et le Yang. Renforcer le système uro-génital, assouplir le dos et la taille et prévenir les douleurs lombaires. Stimuler le méridien du Rein et de la Vessie.

 

Description du mouvement :

Ramenez votre jambe gauche de manière à ce que l’écart de vos jambes corresponde avec celui de vos épaules. Pressez légèrement vos mains vers le bas le long de vos hanches puis, en inspirant, remontez les devant votre thorax et finalement au-dessus de votre tête, paumes vers le ciel. Ce mouvement rappelle celui que l’on ferait pour lever quelque chose au-dessus de notre tête. Maintenez la posture pendant 3 secondes puis penchez-vous vers l’avant bras tendus pour saisir vos pieds. Tirez légèrement sur vos pieds pour imprimer une légère tension à l’ensemble du corps. Pendant que vous tenez les pieds votre esprit doit être sur les points yongquan. Maintenez la posture 3 secondes.

 

Centration :

L’esprit est centré sur le point Baï yui au sommet du crâne pendant la montée sur l’avant des pieds (en demi- pointe).

L’esprit est centré sur mingmen dans la région des reins, au niveau de la ceinture, pendant la descente sur les talons.

 

Nombre de séries :

Les 8 Pièces de Brocart pratiqués comme unique exercice: 16 fois.

Les 8 Pièces de Brocart pratiqués dans le cadre du cours: 6 fois.

Utilisation de cette pièce isolément pour se soigner: 5 minutes.

 

Effets :

Cet exercice permet de masser les reins et d’y accroître le flux de chi. Cela a aussi une influence bénéfique sur les muscles du dos et sur la colonne vertébrale.

Quand vous vous redressez et que vous étendez les bras, votre esprit doit être dans l’étirement des jambes et des bras. Cette action de l’esprit et du corps aura pour effet d’emmener votre chi dans les tendons. Quand vous êtes penchés, une partie de votre attention, ainsi qu’une partie du chi de vos reins sont guidés vers votre sacrum. Le chi peut alors pénétrer la colonne vertébrale grâce au trou sacré et remonter cette dernière quand vous vous redressez. Le chi peut même éventuellement accéder à l’ensemble de votre squelette pour le nourrir et le fortifier.

Les reins sont la résidence de l'essence originelle (yuan jing), qui est la source du souffle originel (yuan Chi). Lorsque les reins sont sains et forts, le jing (essence vitale) est retenu et renforcé. En pliant le dos vers le sol, on masse les reins en étirant le dos. En agrippant les pieds on touche les orteils ou le point yongquan (source bouillonnante) du méridien des reins situé sur la plante du pied.

+