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Reprises des entrainements le Jeudi 05 Septembre 2024 - lundi et jeudi à 19h30

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      Douar Ha Mor

" Le secret de l'aïkido ne réside pas dans la manière dont vous déplacez les pieds, il est dans la capacité à faire bouger votre esprit, je ne vous enseigne pas de techniques martiales, je vous enseigne la non-violence "
Morihei Ueshiba"
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OTAKEBI

 

Mouvement :

Après le mouvement de Furitma, on fait Okatebi.

Entrecroisez les doigts vers l’intérieur, élevez les mains au-dessus de la tête, et en ramenant vivement les mains vers le Tanden, expirez en poussant le kiaï «Ei». Ensuite, bloquez la respiration, concentrez-vous sur la posture. Pour cela, prononcez  votre nom clairement, avec détermination, et, de la même manière, répétez trois fois «Taté, Taté, Taté .» (Tiens-toi droit !)

 

 

Précisions :

Ceci permet de confirmer son identité, favorise le comportement dynamique.

Quand on répète Furitama et Okatebi, on améliore notre esprit, le cœur et le corps s’aidant mutuellement développent la personnalité. De nos jours, dans le système éducatif, on néglige cet entraînement de l’esprit. Je pense que ces deux exercices servent au développement de l’esprit en complément de celui du corps. Dans ce sens, c’est très important. Dans la gymnastique pratiquée à l’école, l’aspect physique et physiologique est étudié très sérieusement mais l’aspect spirituel est négligé. Parce que l’humain est l’âme de toutes les choses vivantes, chacun se doit chaque jour d’adopter avec courage une attitude de progression.

Les mouvements nommés précédemment :

  1. Mitaka shizume 
  2. Funakogi Undo 
  3. Furitama 
  4. Otakebi 

sont efficaces à la fois pour le physique et l’esprit.

OKUMURA Shigenobu sensei, Élève d’Ô Sensei a dit : 

Avant sa mort, Maître Ueshiba, lors des exercices préparatoires, poussait le kiaï «Ei» très fort au point de nous surprendre.

A côté du Maître, les vibrations se répercutaient dans notre corps. Affirmer son identité est la chose la plus importante, pour l’individu, comme pour la société . Pourquoi n’en tenons-nous pas compte davantage dans nos écoles ? N’est-ce pas cet aspect qui fait le plus défaut ? Confucius aussi, dans ses écrits, a insisté sur cette notion ?

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