Flash Information

Les entrainements reprendront le Jeudi 1 Septembre à 19h30

Connexion

Recherche avancée


Visiteurs ...

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1769
Hier :
4436
Semaine :
17031
Mois :
91983
Total :
1080012
Il y a 7 utilisateurs en ligne
-
7 invités

Calendrier du Club

L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Ville et Partenaire

PLŒMEUR

Terre & Mer          

      Douar Ha Mor

" Tenez compte du fait que le Grand Amour et les Grandes Réussites impliquent de grands risques "
Dalaï Lama
Note utilisateur:  / 0

Conditions & Tarifs

Aptitude médical :

Condition et Tarifs

 

 

 

 

 

Pour toutes les personnes voulant pratiquer un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'aïkido est obligatoire.

 

 


 

 

Documents à l'attention des médecins :

 

 

 

Certificat Médical de Non Contre Indication à la pratique de L'AIKIDO

 

 RokBox :: Le Certificat Médical de Non Contre Indication à la pratique de L'AIKIDO

 

Règlement disciplinaire de lutte contre le dopage FFAB

 

 RokBox :: Règlement disciplinaire de lutte contre le dopage FFAB

 

 

 

Conditions :

 

L'Aïkido est une discipline accessible à tous

 


La recherche de l'Aïkido est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, hommes ou femme, de l'âge tendre à l'âge mûr.

 

( voir l'article : Qui peut pratiquer ? )

 

Notre club accepte les enfants seulement à partir de 14 ans. Ils sont considérés comme adultes et ont une licence "adulte" auprès de la FFAB.

 

Condition et Tarifs

 

 

 

 Il n'y a pas de cours spécifique enfants dans notre club.

 

 

 

Tarifs :

 

Le tarif est unique.

 


 
Le coût de l'inscription est de 130 €, cela comprend la cotisation annuelle et la licence obligatoire FFAB.

 

 

 

 

 

 

 

Le Club peut offrir la possibilité d'un règlement étalé sur 3 mois (à voir au cas par cas avec le bureau) avec un premier versement de 50 € qui sera encaissé à l'inscription.

 


 

 

 

Condition et Tarifs

 

Il est impératif de se munir d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'aïkido.

 

Dans le cas contraire, l'accès au cours vous sera refusé.

 

Note utilisateur:  / 0

Règlement intérieur

   

 

 

 

Règlement intérieur

   

   

 

 

 

 

 

  • Le CLUB AÏKIDO PLOEMEUR a pour but la pratique de l’AÏKIDO. Ses activités se déroulent dans la salle des arts martiaux, DOJO de la salle St Mathurin, rue sainte Anne à PLOEMEUR. Elles peuvent se dérouler également dans d’autres lieux.
  • La salle des arts martiaux de PLOEMEUR est un équipement municipal mis à la disposition du CLUB AÏKIDO PLOEMEUR pour la pratique de l’AÏKIDO suivant un planning et des règles établies. L’accès à la salle des arts martiaux, ses équipements et l’enseignement sont placés exclusivement sous l’autorité des professeurs titulaires ou des responsables de l’association.
  • La saison sportive débute le 1er septembre et se termine le 31 août.
    Toute personne désirant adhérer au CLUB AÏKIDO PLOEMEUR doit procéder à son inscription avant de commencer à pratiquer. Pour cela, elle doit :
    • présenter un certificat médical de moins de 3 mois,
    • prendre connaissance des modalités d’assurances complémentaires et d’extensions de garanties,
    • souscrire une licence fédérale à la fédération à laquelle le club est affilié, en l’occurrence la FFAB,
    • s’acquitter de la cotisation club.
    La cotisation club peut être réglée en plusieurs fois avec une première partie comprenant les frais de licence et frais administratifs fixes et doit être soldée au plus tard à la fin du premier trimestre.

  • Chaque adhérent doit prendre connaissance du présent règlement intérieur et des règles du pratiquant, des règles d’étiquette sur le tatami, des règles du dojo en annexe de ce règlement.
  • Chaque pratiquant doit être en possession de son passeport sportif. Il doit coller sur son passeport sportif le timbre de licence en cours et faire remplir, par son médecin, la partie réservée au certificat médical attestant de son aptitude à la pratique de l’AÏKIDO. Il doit remettre au club lors de son inscription un exemplaire de son certificat médical.

  • L’enseignement de l’AÏKIDO est placé sous la direction de professeurs d’AÏKIDO. Ils sont secondés par une équipe d’enseignants au moins 1er Kyu qu’ils désignent avec la Président.

  • Les pratiquants adultes ne peuvent participer au cours enfants que sur autorisation des enseignants désignés et/ou du président. De même, les pratiquants enfants ne peuvent pratiquer au cours adultes que sur avis des enseignants et/ou du président.

  • En dehors des créneaux horaires et à l’extérieur de la salle des arts martiaux, les mineurs restent sous l’entière responsabilité de leurs parents (ou représentant légal). Les enfants sont sous la responsabilité du (des) professeur(s) désigné(s) pendant la durée des cours. Si, pour une raison quelconque, un enfant présent au cours ne peut s’entraîner, il doit rester à l’intérieur du dojo dans l’attente de ses parents. La présence et la fréquentation aux cours sont placées sous l’entière responsabilité des parents ou tuteurs légaux.

  • Chaque pratiquant veillera au respect de l’étiquette propre à notre discipline, au respect des équipements (propreté des locaux à l’intérieur et à l’extérieur) et de la tranquillité du voisinage, à son hygiène personnelle (propretés des kimonos, propreté personnelle, ongles coupés, absence de bijoux, etc.) et au rangement du matériel à la fin des cours. Les enseignants se réservent le droit de refuser en cours les pratiquants ne respectant pas cette étiquette.

  • Il est conseillé aux pratiquants de ne pas laisser d’objets de valeur dans les vestiaires. Le club décline toute responsabilité en cas de vol. Le club prête les armes aux débutants pour la première saison, ensuite, chaque pratiquant devra posséder ses armes personnelles.

  • Le club est administré par un comité directeur de 3 membres élu pour une durée de 1 ans par l’Assemblée Générale

Règlement intérieur

Note utilisateur:  / 2

Club Aïkido Ploemeur

Fédération Française d'Aïkido et de Budo

DOJO - Salle Omni-Sports St Mathurin
Rue Sainte Anne
56270 PLOEMEUR

 

Lire la suite : Contact Club

Note utilisateur:  / 0

Structure d'un cours d'Aïkido

 

Un cours d’Aïkido comprend généralement 3 temps avec 2 phases coaxiales :

Salut du Dojo. Mise en condition individuelle en adoptant les principes élémentaires du Reishiki (Etiquette ou Reishiki)
Salut du  Kamiza et de l’enseignant

 

1ère partie

La préparation ou échauffement : son but est de se préparer à la pratique grâce à des exercices de respiration, en échauffant le corps et les articulations et en travaillant les déplacements et les chutes.


Reigi saho : cérémonial, attitude au dojo
Mise en condition physique et mentale
Travail pour soi, gymnastique traditionnelle, étirements (stretching), appareil cardio-respiratoire, concentration, centrage sur soi-même, observation de ses propres sensations.
Jumbi dosa : Misogi, préparation, respiration (Kokyu Dosa) , concentration (Kokoro No Jumbi Dosa), prise de conscience physique et énergétique du corps
Aïki dosa : exercices éducatifs
Tandoku dosa : exercices de base seuls : Te Kubi Dosa, etc.
Sotai dosa : exercices de base avec un partenaire

2e partie

Le cours en lui-même : il consiste à l’étude des différentes techniques de l’Aïkido. Les techniques peuvent être pratiquées à mains nues, avec un sabre (Bokken), un couteau (Tanto) ou un bâton (Jo), contre un ou plusieurs adversaires armés ou non. (Armes)


Keiko ho : méthode d’entraînement dépendant de la pédagogie du professeur habituellement autour autour d’un thème choisi parmi les bases sur lesquelles s’appuieront les techniques étudiées. Mais toutes les options sont possible, fonction aussi de la composition des participants : nombre, niveaux, état de la dynamique du groupe, etc.

Etude technique : travail complexe à deux, réflexion, échanges, partage de compétences. Le plus expérimenté fait progresser l’autre au lieu de gagner. Chacun, quelque soit son niveau, son age, son sexe, expérimente tour à tour chaque partenaire.

Ippan geiko, pratique et étude classique : chacun effectue 4 fois alternativement à droite et à gauche l’attaque, il est projeté ou immobilisé. Puis à son tour effectue 4 fois la technique. Sauf exception, jusqu’à nouvelle instruction du professeur, la technique reste la même, l’attaque aussi.

Kakari geiko :  

- soit : pendant une période donnée, Aïté utilise toujours la même forme d’attaque, il est projeté ou immobilisé.
- soit : idem sauf que Aïté utilise différentes formes d’attaques.

Futari dori : 2 attaquants saisissent Tori et celui-ci doit étudier les forces en présence pour immobiliser et projeter ses 2 attaquants, c’est un travail d’initiation à Taninzu kakari geiko.

Taninzu kakari geiko : Taninzu signifie plusieurs attaquants qui utilisent ou non la même forme d’attaques. Ils sont immobilisés ou projetés.


Les outils pédagogiques

    A mains nues (Tai jutsu) :
    suwari waza (les 2 au sol)
    hammihandachi waza (1 au sol, l’autre debout)
    tachi waza (les 2 debout)

Avec armes :

    Aïki jo (travail du bâton selon l’aïki) : contre un adversaire sans arme ou bien l’adversaire attaque avec bâton.
    Etude du bâton seul
    Bâton contre bâton + kumijo
    Bâton contre autres armes
    Aïki ken (travail du sabre selon l’aïki) :
    Etude du bokken seul
    Bokken contre bokken + kumitatchi
    Bokken contre d’autres armes
    Aïki tanto (travail du couteau selon l’aïki) :
    Etude du couteau seul
    Couteau contre couteau
    Couteau contre d’autres armes

- Keiko ho : (dépend du niveau et de la recherche de l'élève). Ces diverses formes d'entraînement permettent à l'élève suivant son niveau et sa recherche en Aikido de travailler selon trois principes :

 

- Go no geiko (terre) Entraînement dur, en force, souvent statique. L'Aité impose une situation difficile à son Tori et celui-ci doit s'en sortir en projetant ou immobilisant son adversaire. Correspond à GO NO SEN. L’attaque peut être devinée et anticipée mais Aïté a toujours l’initiative.

- Ju no geiko (liquide) : Entraînement souple, dynamique permettant d'étudier certaines bases et de résoudre certains problèmes. Correspond au SEN NO SEN.

- Ryu no geiko (air, cosmos) : Prendre "l'esprit de l'adversaire" et l'amener à attaquer suivant la forme désirée. Avant d'avoir attaqué, il est déjà contrôlé, ce qui faisait dire à M. Ueshiba : "A partir du moment où il a décidé de m'attaquer il a déjà perdu." Cette stratégie de combat est typique à l'aikido et n'existe pas dans les autres disciplines.


3e partie

Le retour au calme : c’est un temps privilégié pour revoir les mouvements appris et pour calmer sa respiration avant le salut final.

Exercices genre randori, etc., avant le retour au calme. Massages, exercices respiratoires, taïchi chuan, qi gong, (Arts de santé, seifuku, shiatsu, kwatsu).

 

Salut de l’enseignant et du Kamiza.
Rangement du matériel, des armes... Remise en état des lieux. Salut du Dojo.

Note utilisateur:  / 0

 

  BUREAU   Présentation du bureau

Lire la suite : Présentation du bureau

Note utilisateur:  / 0

 

  ENSEIGNANTS  

 Présentation des enseignants


 

 

Stéphane DAGBA

Enseignant

4 eme DAN

Alain KAUFFMANN

Enseignant

3 eme DAN

Philippe LERANDY

Enseignant

3 eme DAN

 

Présentation des enseignants

 

 

 

 

Note utilisateur:  / 0

Pratiquer en visiteur ...

Pratiquer en visiteur ...

Des déplacements professionnels ou familiaux peuvent vous donner l’opportunité d’aller pratiquer dans notre dojo de façon temporaire ou exceptionnelle ou tout simplement l'envie de venir pratiquer avec nous pour partager un moment.


Présentez-vous au professeur et aux dirigeants présents et sollicitez l’autorisation de monter sur le tatami avant de vous mettre en tenue.

Soyez en mesure de présenter votre licence et votre certificat médical.

Respectez les règles usuelles de politesse et l’on ne vous refusera jamais l’entrée du cours.

 

Vous serez toujours les bienvenus.

+